Spectacles – Florence Férin

Spectacles très jeune public

Conte, chansons et théâtre d’objets

TIGA, c’est le récit conté, chanté et joué d’un voyage à hauteur d’enfant… Un voyage initiatique et universel, de la maison vers la forêt et du tout-petit vers la plus grande : Aïti Pù, l’arbre-mère…

Tiga se met en chemin pour vivre, dans ses branches, l’aventure de son grandir.

Les yeux pétillent devant un décor empreint de poésie. Petits et adultes vivent l’histoire, qui se dévoile avec tendresse humour et fantaisie, en émotions partagées. La présence sincère et clownesque de Florence crée un espace joyeux et sensible, où chacun reconnaît sa propre quête.

Public familial à partir de 18 mois / Durée : 35 minutes

Un spectacle de Florence Férin / Regard extérieur : Lucie Catsu et Anne Lopez / Scénographie : Lucie Catsu et Florence Férin (photo Lucie Catsu)

Spectacle de contes et jeux d’ombre

Mouna a bien du mal à s’endormir. Ce soir, son papa n’est pas là pour lui faire le bisou. Il a du travail, beaucoup de travail dans la forêt.

Mouna s’inquiète. Elle va lui apporter sa petite lumière dans la nuit. Mais en chemin, la lumière s’éteint. Elle fait alors l’expérience de la nuit. . Elle découvre la lune qui éclaire parfois comme en plein jouret qui se cache aussi derrière les gros nuages.



Costume de Nathalie Guichon / Technique, décor et création lumière : Joël Rey / Aide à l’écriture et à la mise en scène : Anne Lopez

Spectacle très jeune public à partir de 2 ans et classes de maternelle

Durée : 40 minutes

 

Spectacles jeune public

Conte et musique mécanique

Flocons doux sous les pas, la neige tombe dans le village de Tobolska.
Assis sur un banc, devant leur maison, Babouschka et Diedouschka regardent les enfants du village. Ils jouent, ils glissent, ils rient. Ils font des bonhommes de neige. C’est beau à voir pour eux qui n’ont jamais pu avoir d’enfant :

– Et si nous faisions un bonhomme de neige, Babouschka ? Ce serait notre enfant, au moins le temps que durera l’hiver…

Les voilà tous les deux à genoux dans la blancheur poudrée. Ils pétrissent la neige avec tendresse, la roulent et la malaxent avec amour, pour fabriquer leur petit. Leur désir est tellement fort que Dieti, l’enfant de neige prend vie, illuminant la vie de ses parents. Le temps passe, la chaleur revient et Dieti n’est pas comme les autres enfants : il est pâle et il a un petit cœur tout froid. Mais les épreuves traversées par lui dans la forêt et l’amour inconditionnel de ses parents vont le métamorphoser et l’inscrire dans son humanité, pour le bonheur de tous !

Ecriture et mise en scène : Florence Férin et Anne Lopez / Création musicale : Emmanuel Rey et Gérard Dabonot pour une boîte à musique / Aide à la création : le Fourmidiable à Veynes et les Médiathèques de Sanary sur Mer et de Gap

Spectacle jeune public à partir de 3 ans ou à voir en famille

Durée : 45 minutes

Conte en mouvement
Un fil… C’est une histoire de lien.
C’est la relation tricotée entre Ticha et la Mamicha et le trésor du geste partagé, le précieux de la parole échangée, juste, vraie et pourtant poétique. Un fil… parle de la vie, de la mort, de l’absence et de la transmission. La Mamicha évoque l’irréversible avec justesse. Elle imagine le mystère aussi. Quand elle meurt, Ticha est triste. Il exprime son déni, sa colère et son chagrin. En partant sur le chemin, il rencontre trois petites bonnes femmes qui vont l’accompagner dans le mouvement de la vie.

Florence Férin tire le fil de l’histoire, en jouant avec ses deux bouts et en considérant sa longueur. Elle déroule des arabesques, entremêlant sa voix et ses gestes dansés en écharpe colorée. Elle nous invite dans le plaisir instantané de ce mouvement conté.

Un fil… fait part du mystère joyeux et poétique de tout ce que l’on sait et de tout ce que l’on ignore.

Distribution : Florence Férin

Ecriture et mise en scène : Florence Férin, Isabelle Buyse et Anne Lopez / Regards extérieurs : Sylvie Latour et Sally Campusano Torres / Soutien à la création : Théâtre du Briançonnais – Ville de Gap

Spectacle jeune public à partir de 3 ans ou à voir en famille

Durée : 45 minutes

Spectacle en musique avec Eric Larrivé

Dans cette période de l’année où l’on rêve de pouvoir encore s’émerveiller, où le plus sombre est derrière, nous avons envie de fêter le retour de la lumière, par expérience profondément humaine.

Ce spectacle est un parcours joyeux et lumineux entre l’obscurité du commencement et l’éclatante explosion finale.

La lumière, la naissance, l’émerveillement, la solidarité se mêlent dans « La moufle » qui déborde de contes, de devinettes, de chansons et de sensations d’enfance du monde.

La conteuse ouvre la porte du symbolique où chacun se reconnaît. On s’émerveille, enfin, on rit, beaucoup, on frissonne, un peu et on repart comblé par le présent partagé des histoires bien contées.

Trois contes givrés comme trois grains de folie dans la neige !

Spectacle jeune public à partir de 6 ans (il existe aussi une formule pour les plus jeunes et une formule en solo)

Durée : 60 minutes

 

Spectacles pour adultes (et adolescents)

Spectacle de conte et musique avec Eric Larrivé (guitare)

Les Faiseurs d’Or est une fabuleuse histoire d’amour entre Estelle et Jaume, le berger à la langue perdue. C’est un seul et même conte, inspiré par cinq contes de tradition orale et un travail de collectage effectué sur le territoire Provence. Ce sont deux artistes sur scène, une conteuse et un musicien. Onze personnages bien campés. Des chants traditionnels recréés et des créations musicales originales. Des pas de danse et des clins d’œil clownesques. Une complicité joyeuse entre Florence et Éric et une relation directe avec le public. Une grande aventure qui nous conduit de l’obscurité à la lumière :

Estelle fuit son enfance malheureuse. Un jour, sur la route qui luisait comme un long ruban de pâtissier, elle a vu une auberge. Elle a secoué la poussière d’or de son gilet et elle est entrée. Sur la table de son déjeuner, un grillon a sauté ! Comme Estelle n’avait plus de maison, elle l’a glissé dans les replis de son corsage. Ce grillon serait le bonheur de son foyer intérieur.

Elle fait alors, grâce à son grésillement, la rencontre de Jaume. Ils vont vivre de nombreuses aventures et dans l’épreuve ultime de leur enfermement dans l’obscurité d’une grotte, ils rencontrent Jean, le faiseur d’or, Jean l’alchimiste. Ils vont trouver, en sa présence, le désir de vivre leur amour au grand jour et l’envie de partager leur histoire.

Soutien à la création : Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région PACA / Création conte et musique au Théâtre de l’Eolienne à Marseille

Spectacle pour les adultes éventuellement accompagnés de leurs enfants à partir de 9 ans

Durée : 1h25

 

Le personnage de Marcelle

Entrer au théâtre, venir à un festival, c’est se donner la chance ou prendre le risque de multiples rencontres :

Entre soi et les autres – Entre soi et l’équipe accueillante – Entre soi et le spectacle – Puis entre soi et les comédiens, conteurs, musiciens… – Enfin entre soi et soi-même…  Ça fait beaucoup de monde ! 

Ces rencontres donnent naissance à des paroles. Dans ce brouhaha de dits et de non-dits ou bien de pudeur à dire ou encore de rumeurs, un personnage surgit, s’efface et puis revient, le long d’une saison théâtrale ou le temps d’un festival : c’est Marcelle, l’intemporelle.

Marcelle est une spectatrice comme tout le monde. Marcelle est une vieille dame. Elle parle et on est tenté de l’écouter. Marcelle surprend, Marcelle fait rire, elle repart et on attend de la revoir.

Inattendue, Marcelle surgit au milieu du public, au théâtre ou dans un festival. Elle s’installe comme une évidence, en prenant parole ou bien en silence. Sa parole est celle de chacun. Créant sa présence en direct, au milieu des autres spectateurs, Marcelle concentre l’attention sans l’exiger. Elle propose sans l’imposer le jeu nécessaire à la rencontre. De spectatrice, elle devient celle qui captive et nourrit joyeusement son auditoire en semant sa récolte de paroles, comme une nourriture d’oiseau. Quand Marcelle s’en va, subsiste le parfum de son passage : Violette de Toulouse.

 

Spectacles toujours disponibles

« Chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour ! » Félix Leclerc

C’est une magnifique évidence. Il y a toujours une belle rencontre à l’origine  d’un fruit, d’une fleur, d’un papillon ou d’un chant d’oiseau. Écrire un spectacle sur la thématique du jardin invite ainsi à conter l’amour. Le jardin est cet endroit choisi où l’on cultive bien sûr. C’est aussi le lieu où l’on se repose, où l’on conte fleurette,  où l’on se cache et où l’on rêve… 

Le jardin est le lieu où cesse l’errance. C’est un espace sacré de recueillement, d’inspiration, de rencontre et de partage.

Conter l’intimité de la main touchant le sol, main douce et ferme qui tamise et retourne la terre, répand des semences, soigne et nourrit, taille et cueille les fruits, c’est conter le labeur de jardinier autant que le cheminement de l’amoureux.

Avec « Au jardin des merveilles », Florence Férin invite le spectateur à s’étendre dans l’herbe, à flâner entre poésie, chant, émerveillement et rires aussi.  

En déambulation dans les jardins ou les rues d’un village, ou sur scène.

Fruits d’une oralité sans cesse mitonnée,  les contes de Florence sont toujours au rendez-vous de la convivialité, justement choisis pour le moment et le public présents.

On rit des Trois souhaits de Modeste et Lucie ou des Trois pets de l’âne de Gaston.

On s’amuse aux côtés du Paysan aux huit noms ou de La très vieille demoiselle.

On se régale avec La Princesse goulue de figues, on recrée le monde et on reprend en chœur les chansons et les ritournelles qui enchantent toute la famille.

Drôle, coquine, grave, drôle encore, simple, sage, émouvante, drôle toujours, Florence Férin reprendra la route, sa musette emplie des mêmes contes parfumés de cette nouvelle rencontre.

Contes traditionnels recréés

public familial à partir de 7 ans

 

 

 

 
Retrouvez les fiches techniques dans :

Espace Pro