Présentation – Christèle Pimenta2024-02-27T17:03:59+01:00

Christèle Pimenta

Présentation

La vivacité et la malice de Christèle Pimenta sont des portes d’entrée sur son monde. Un monde poétique, qui interpelle… Ses récits sont à son image : tantôt joyeux et débridés, tantôt graves ou piquants. Elle passe d’un registre à un autre, tapant des pieds, frappant des mains pour changer de rythme, vivant les histoires qu’elle raconte.

Christèle travaille par instinct, elle préfère laisser venir les mots, déborder les émotions, défiler les images sans savoir où l’histoire finira. C’est ainsi qu’elle rêve et écrit le personnage de Martha, en le laissant naître et grandir peu à peu sous nos yeux, en témoins privilégiés…

Forte de cette expérience, Christèle Pimenta ressent la nécessité d’appliquer la même rigueur d’écriture pour le jeune public : des histoires qui interrogent, suscitent le débat, des histoires pas trop confortables. 

Christèle raconte partout : dans les crèches, les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux et les prisons ; les festivals, les centres culturels et les théâtres ; dedans, dehors, dans les bois ou au pied d’un château. Toujours dans un souci de recherche et de création, elle raconte avec des musiciens, des danseurs, des plasticiens et autres diseurs. 

En 1998, Christèle se forme au métier du livre et plus précisément à la littérature jeunesse. Durant cette année, elle découvrira à travers l’album jeunesse des auteurs, des illustrateurs, des plasticiens ; elle s’intéressera à la rencontre entre le livre et l’enfant et apprendra que les livres c’est bon pour les bébés ! 

C’est ainsi qu’elle commence à raconter aux tout-petits avec la magie des images et des mots. Mais c’est un public qui se montre difficile parce que plus exigeant que n’importe quel autre ! Son attention se porte sur sa relation avec les enfants, les mots sont juste là pour dire, entendre et voir, et les histoires sont des chemins pour se rencontrer.

Pour en savoir encore plus sur Christèle Pimenta : site internet 

© Stéphane Gauglin

 

Actualité

Aller en haut