Créations et projets – Florence Férin

Un nouveau spectacle en cours de création : La Belle Eulalie ou la fille du diable

Depuis quelques mois, nous travaillons, Irmine et moi, à la création d’un nouveau spectacle de conte et chansons intitulé « La Belle Eulalie ». C’est un des plus anciens contes merveilleux de tradition orale (CT 313).

Le travail d’écriture s’est effectué, dans un premier temps, au refuge du Chardonnet en vallée de Névache en juillet 2022. Puis, en juillet 2023, nous avons abouti l’écriture et la mise en chansons et musique au refuge Ricou.

Nous y avons donné le spectacle en sortie de résidence, en plein air, devant un public conquis : voir l’extrait

 

LA BELLE EULALIE ou La fille du diable

Mêlant magie, amour et initiation, “La Belle Eulalie” nous fait vivre le cheminement d’un héros aux côtés de sa belle.

 

Le propos : Léo, jeune homme imprudent, perd toutes les économies de sa pauvre mère au jeu. Au moment où il s’apprête à laver sa honte dans les cascades de Fontcouverte, une lourde main s’abat sur son épaule : Hé, va pas t’viauter dans l’biaou, garçon ! Pense à ta mère !! Le vieux Chocard, dont l’haleine empeste le souffre, lui donne un caillou qu’il doit glisser dans sa chaussure : Avec ça, tu gagneras ! Mais dans un an, jour pour jour, tu viendras à la Montagne Noire, j’ai du travail pour toi !.

Sur le chemin de son aventure, notre héros rencontre Jean des Oiseaux, puis Émilie des herbes sauvages. Tous deux vont le guider : Mais attention, mon garçon, il faudra te méfier de tout le monde, là-haut ! Sauf de la belle Eulalie, qui sait jouer de “la physique”, comme son père.

Léo tombe amoureux de la fille du diable, qui le secourt à chaque épreuve qu’il doit accomplir pour avoir la permission de l’épouser. Après une course poursuite entre les jeunes amoureux et le Vieux Chocard puis sa Grognasse, les voilà délivrés, enfin ! Mais Léo tombe en ensorcellement et oublie sa promise, jusqu’à ce que la belle Eulalie lui fasse finalement recouvrer la mémoire grâce aux deux “cardalines” dont il se surprend à comprendre le langage.

 

Nous allons, début juillet 2024, finaliser notre création, au refuge de Dormillouse dans la vallée de Fressinière, avec l’aide de Lucile Jourdan, metteuse en scène, ayant déjà travaillé sur le spectacle conte et musique « Les faiseurs d’Or ».

Irmine et moi faisons avec cœur, notre ouvrage d’artistes, dans une écriture contemporaine. Il ne s’agit pas de moderniser, de façon anecdotique, ces œuvres de transmission orale, qui ont déjà traversé les siècles, en étant pétris au fil des mémoires et des élans créateurs, mais plutôt de continuer de rendre vivants les thèmes et les motifs ancestraux des chansons traditionnelles et des contes. Ces thèmes et ces motifs résonnent toujours comme une évidence, dans notre société et quelques soient les auditoires rencontrés, quand ils sont recréés avec savoir-faire. Cela fait de nombreuses années que nous nous connaissons. Nos cheminements artistiques de création sont sensiblement les mêmes, et pour la première fois, nous les marions.

Découvrez le dossier de présentation du spectacle.