Présentation – Christel Delpeyroux2020-07-20T15:09:04+02:00

Christel Delpeyroux

Présentation

Justesse de la parole, précision du geste et intensité des images, font de Christel une conteuse qui a l’art de révéler la force et la complexité des histoires qu’elle raconte. D’un tempérament à la fois généreux et pétillant, la simplicité de sa présence sur scène crée un lien complice avec le public.

 

J’ai toujours été attirée par ces histoires qui vous propulsent dans l’imaginaire et qui finalement, ne vous parlent que d’humanité. Petite, je croyais que les contes et la vie c’était un peu pareil ! Alors j’ai voulu devenir Cendrillon, en mettant le pied dans une boîte de sardines (heureusement un dentiste a pu me désincarcérer), ou Fée Clochette, en saupoudrant mes poupées de lessive magique avant de les faire voler du 3ème étage (pour le plus grand bonheur de la petite voisine du rez-de-chaussée).

Quand j’ai découvert qu’on pouvait les faire voyager de bouche à oreille, j’ai sillonné les routes pour en écouter de plus en plus, programmé dans les médiathèques où je travaillais, et à partir de 2005 je me suis formée au conte, avec Ralph Nataf principalement. Alberto Garcia Sanchez m’a beaucoup aidée dans le rapport au mouvement et à la scène, 10 ans de festival au Sénégal ont été aussi extrêmement formateurs notamment sur le plan de la relation au public. Et aussi, des curiosités pour le clown, les techniques cinématographiques…

A présent, si mes appuis sont toujours bien ancrés dans la tradition, notamment du merveilleux, je raconte aussi bien du conte, du fantastique que de la nouvelle contemporaine, en mélangeant parfois les genres et les cultures, pourvu que cela nous parle de relation : à soi, aux autres ou au monde. Et… j’espère commencer à effleurer le sujet d’ici une petite centaine d’années !

Actualité