Présentation – Thierry Bénéteau2020-07-14T11:00:24+02:00

Thierry Bénéteau

Présentation

Thierry Bénéteau raconte avec tendresse et malice. Dans son jardin, les histoires poussent à leur guise, l’enfance y bourdonne comme un essaim d’abeilles et le vent pousse à nos oreilles un battement de tambour, une ritournelle, un petit air d’accordéon. Et l’on prend goût à son monde de conte et de musique.

 

C’est dans un répertoire de contes populaires et traditionnels qu’il nourrit ses spectacles. A l’image de Jean le tailleur, un de ses personnage de contes qui recycle, fait du neuf avec du vieux, il construit ses histoires sur le même modèle.
Il découpe, il coud, il découd, il fait du patchwork… Tout en veillant bien à garder la force des contes lissés comme les pierres d’une rivière, polis par des milliers de goules à travers les âges.

Conteur et musicien d’oreille, Thierry Bénéteau s’accompagne souvent du chant, d’une guitare, de tambours à cadre ou d’un accordéon diatonique, et suivant les spectacles, d’instruments insolites (percussions et jouets sonores détournés de leurs utilisations premières). La musicalité de sa voix et de ses instruments apporte une note colorée à chaque spectacle. Contes et musiques ne font qu’un : un duo festif et complice.

Actualité