Spectacles – Christel Delpeyroux

Spectacles Jeune Public

ILLUSTRATION Boite à malices (c) Chloe FranciscoDans l’arbre du jardin de ma tante, j’ai trouvé… un oiseau ! Et quand il a ouvert ses ailes, dans ses plumes, j’ai vu… une jolie demoiselle scarabée, un taureau à gros biscotos, une moitié de coq et sa bande de potes, un oiseau bleu espiègle… Et maintenant, les histoires sont là, cachées bien au chaud dans leur boîte, elles frétillent à l’idée de sortir et de venir se nicher dans les petites oreilles !

Spectacle jeune public 3/6 ans. Durée : 45 minutes

Laissez-vous guider par la conteuse, ou par une vache rousse, sur les chemins de contes réenchantés ! On y rencontrera Cendrouse avec son manteau qui gratte et son soulier de lune, des femmes plus que sages, un roi fou de pommes…

Des contes merveilleux aux rebondissements imprévus, revisités à partir de versions italiennes, bretonnes, flamandes, ou nordiques… Une recherche très personnelle, toute en finesse et en justesse, qui s’amuse très sérieusement à jongler entre transmission et création.

A partir de 6 ans. Durée : 1h

Il y a celui qui aimerait avoir peur, mais qui n’y arrive pas, ou bien les grands costauds qui n’ont pas peur, mais peut-être bien qu’ils devraient ! Sans oublier les petits malins qui affrontent le danger en frissonnant… ou pas ! Avec tout ça, les Ogres, Trolls et autres Choses horribles n’ont qu’à bien se tenir… ça va chauffer pour eux !

Des histoires où la conteuse navigue entre décalage, humour noir et légèreté philosophique pour aborder les rivages de la peur.

A partir de 6 ans. Durée 55 minutes

Depuis plus de quinze ans, Christel va régulièrement en Afrique, pour écouter, raconter, rencontrer… et depuis 2009, elle parcourt chaque année le Sénégal avec le Festival de conte Festiparoles, en tant que conteuse et organisatrice. C’est cette expérience de conteuse « sénégauloise » comme on dit là-bas, qu’elle propose dans ces spectacles. Cette partie de son répertoire est conçue à partir d’un entrelacement de contes entendus sur place et de versions africaines ou européennes retranscrites par des collecteurs.

Les p’tits malins de la brousse

Tout le monde à l’aéroport et Hop ! Avion, taxi-brousse, ou bateau : nous voilà arrivés… « Lebon ! Lippon ! »  Tout est prêt pour accueillir les héros du jour, les petits malins, les futés de la brousse, ceux qui agacent parfois les grands avec leurs questions incessantes, leurs insolences, et qui, souvent, les roulent dans la farine… de manioc !
Spectacle jeune public à partir de 4 ans. Durée: 50 minutes

 

Nés du baobab

Tout le monde à l’aéroport et Hop ! Avion, taxi-brousse, bus-taf-taf ou pirogue : nous voilà arrivés… « Lebon ! Lippon ! »  Tout est prêt pour accueillir les héros du jour, les intrépides, les généreux, ceux qui sont prêts à tous les courages et à toutes les métamorphoses pour s’ouvrir au monde. Et, comme le dit le proverbe, pour pouvoir pousser et grandir, il faut d’abord savoir se planter. Alors, en route pour la grande aventure de la vie !
Spectacle jeune public à partir de 6 ans. Durée 1h.
Ce spectacle peut aussi être proposé en séance tout public pour adultes accompagnés de leurs enfants à partir de 6 ans.

 

Spectacles pour adultes (et adolescents)

VISUEL Carnet (c) Christel DelpeyrouxUn spectacle intimiste, pour rire, s’émouvoir, se laisser troubler… Dans ce carnet transmis de mère en fille depuis les années 20, trois femmes ont entrelacé  un journal intime, des questionnements, des contes… Entre réel et imaginaire, de la trieuse de fèves de cacao à la guerrière en quête d’amour, on y rencontre ainsi des femmes fortes ou fragiles, magiciennes ou ensorcelées, malicieusement naïves, tendres, voluptueuses, quelquefois sauvages… et des hommes qui les désirent avec fougue, les aiment maladroitement, tendrement, désespérément…

Public adulte, à partir de 14 ans Durée: 1h20

 

Spectacles en duo avec Michel Boutet

Avec Christel Delpeyroux aux histoires, accompagnée par Michel Boutet aux chansons et à la guitare

Des fois, on ne sait plus très bien qui initie qui à l’amour ; des fois, c’est la petite mort qui vous rend vivant ; des fois, la trahison n’est pas celle que l’on croit ; des fois on aime pour la vie, pendant un jour ou deux…
Des histoires de vie, des contes emmusiqués et des chansons pour raconter et questionner l’amour, ses limites et ses infinités… Tendres, drôles, troublants ou poignants, ces récits nous emmènent à la rencontre d’amoureux balbutiants et d’amants vibrants, d’hommes et de femmes en recherche, d’eux-mêmes, de l’autre, de vie, tout simplement.

Osant le tragique comme la sensualité, la parole et la musique de ces deux-là vous embarquent avec humour et gravité dans des univers réalistes, initiatiques ou fantastiques.
Spectacle pour adultes et adolescents à partir de 13 ans. Durée 1h10

Avec Christel Delpeyroux aux histoires et Michel Boutet à la guitare et au chant

Un chant solitaire qui s’élève au-dessus d’un lac brumeux, une oie au bec redoutable, une femme à la découverte de ses pouvoirs… Entrer dans la forêt, le brouillard, c’est prendre le risque d’y faire d’étranges rencontres, de s’y métamorphoser, de s’y perdre, pour mieux se retrouver… enfin, peut-être…
Christel et Michel nous racontent des histoires singulières, teintées d’émotion et d’humour, peuplées d’étrangetés, pour dire la vie, l’humain… Les trames des histoires sont issues de la tradition orale, mais les fils qui animent les personnages sont résolument actuels, notamment autour de la question des stéréotypes féminin/masculin, l’une des thématiques fortes du spectacle. Il y est également beaucoup question de quête, de passage d’un état à un autre, de l’enfant à l’adulte, du solitaire à l’amoureux…

Tout-public à partir de 8 ans, durée 1h10

Retrouvez les fiches techniques dans :

Espace Pro