Spectacles – Christel Delpeyroux

Spectacles jeune public

Cette nuit-là, quand Théo a ouvert la porte du frigo, il y a fait une drôle de rencontre… Il fait frisquet dans ces contes-là ! Les ours-bergines ont froid aux pattes, le ventre des petits gloutons gargouille, le nez des sorcières gèle… mais tant qu’on a le cœur chaud, hein…. Et ce n’est pas Aglagla qui vous dira le contraire !

Ces contes parlent de nos hivers, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Le temps du froid, c’est celui de la lutte pour la survie, de la confrontation à la faim, la solitude, la peur, un temps nécessaire pour pouvoir se métamorphoser et grandir, apprendre à s’entraider et à partager, mieux vivre ensemble, reprendre des forces et renaître.

Spectacle jeune public à partir de 4 ans

Durée : 45 minutes

Il y a celui qui aimerait avoir peur, mais qui n’y arrive pas, ou bien les grands costauds qui n’ont pas peur, mais peut-être bien qu’ils devraient ! Sans oublier les petits malins qui affrontent le danger en frissonnant… ou pas ! Avec tout ça, les Ogres, Trolls et autres Choses horribles n’ont qu’à bien se tenir… ça va chauffer pour eux !

Des histoires où la conteuse navigue entre décalage, humour noir et légèreté philosophique pour aborder les rivages de la peur.

Spectacle jeune public à partir de 6 ans

Durée 55 minutes

Dans l’arbre du jardin de ma tante, j’ai trouvé… un oiseau ! Et quand il a ouvert ses ailes, dans ses plumes, j’ai vu… une jolie demoiselle scarabée, un taureau à gros biscotos, une bande de potes, un oiseau bleu espiègle… Et maintenant, les histoires sont là, cachées bien au chaud dans leur boîte, elles frétillent à l’idée de sortir et de venir se nicher dans les petites oreilles !

Des « plumes à histoires » retirées au fur et à mesure de leur boîte mystérieuse donnent le rythme du spectacle, et introduisent avec malice et poésie des randonnées  ponctuées de chansons, et des jeux de doigts recréés à partir de versions traditionnelles.

Spectacle jeune public à partir de 3 ans

Durée : 45 minutes

 

Spectacles tout-public

De et par Christel Delpeyroux en duo avec Michel Boutet (chant-guitare)

Un chant envoûtant dans la brume, un homme à la peau trop lisse, une femme à la découverte de ses pouvoirs : dans les profondeurs de la forêt, on fait d’étranges et ensorcelantes rencontres…  Les héroïnes et les héros de ces aventures bravent des êtres surnaturels, osent d’incroyables métamorphoses du corps et du cœur, mais… un simple sourire peut les faire bafouiller ! Un spectacle empreint d’humour et d’émotions, où les mots, la guitare et le chant s’entrelacent en toute générosité pour dire la quête de l’amour et de la liberté.

Les histoires sont tissées à partir de trames issues de la tradition orale, du légendaire et du merveilleux européen et africain, transposées dans un contexte occidental à coloration fantastique. En replaçant les histoires dans des univers à la fois réalistes et oniriques, cette transformation de contexte permet de mettre en scène des personnages très actuels dans leurs sentiments, leurs réactions, leurs actes, et de pousser à l’extrême leurs métamorphoses intérieures en les rendant réelles, notamment autour de la question des stéréotypes masculin/féminin, qui est l’une des thématiques fortes du spectacle. Il y est également beaucoup question de quête, de passage d’un état à un autre, de l’enfant à l’adulte, du solitaire à l’amoureux…

Spectacle tout public à partir de 8 ans

Durée : 1h10

Quand une conteuse lâche la bride à son inspiration pour une balade en toute liberté dans ses histoires, selon l’humeur du moment, le sens du vent, ou une étincelle dans la respiration du public… Ça peut pétiller, rêver, délirer, dramatiser, flamber, se gondoler, s’envoler… qui le saura ? Vous, si vous venez !

Spectacle tout public à partir de 6/7 ans

Durée : 1h

 

Spectacles pour adultes (et adolescents)

Un spectacle intimiste, pour rire, s’émouvoir, se laisser troubler… Dans ce carnet transmis de mère en fille depuis les années 20, trois femmes ont entrelacé  un journal intime, des questionnements, des contes… Entre réel et imaginaire, de la trieuse de fèves de cacao à la guerrière en quête d’amour, on y rencontre ainsi des femmes fortes ou fragiles, magiciennes ou ensorcelées, malicieusement naïves, tendres, voluptueuses, quelquefois sauvages… et des hommes qui les désirent avec fougue, les aiment maladroitement, tendrement, désespérément…

Comment construire son chemin de femme, entre force et fragilité, concilier désir d’indépendance et désir amoureux, liberté d’aimer et de rester soi-même ? La navigation entre contes, extraits lus du carnet et courts récits de vie, est elle-même porteuse de sens : plus qu’un pont entre les générations, les contes qu’elles se transmettent ainsi influent sur leurs vies, parfois comme un avertissement, un coup de tonnerre ou encore une porte d’entrée sur une profonde résilience. Beaucoup d’humour dans ce spectacle, dans l’espièglerie des moments grivois, le parti-pris décalé et inattendu de certains contes, l’impertinence de plusieurs personnages féminins ; mais aussi une poésie, une finesse dans le choix des mots pour aborder l’amour charnel avec sensualité, et un équilibre bien trouvé entre légèreté et profondeur.

Spectacle pour adultes et jeunes à partir de 14 ans

Durée: 1h15

extrait video à voir sur la page Medias

De et par Christel Delpeyroux  en duo avec Michel Boutet (chansons – guitare)

Mise en scène Magali Pouget

Des fois, on ne sait plus très bien qui initie qui à l’amour ; des fois, c’est la petite mort qui vous rend vivant ; des fois, la trahison n’est pas celle que l’on croit ; des fois on aime pour la vie, pendant un jour ou deux…
Un spectacle tantôt drôle, troublant et poignant pour raconter et questionner l’amour, ses limites et ses infinités… Christel conte avec un sourire gourmand, et dans une forme de légèreté qui lui permet d’oser le tragique comme la sensualité.  Amoureux des mots et de leur musique subtile, Michel chante « des histoires vraies qui auraient pu arriver ». Dans une urgence commune à dire l’amour, ses pièges et ses fulgurances, ces deux-là vous embarquent à la rencontre d’amoureux balbutiants et d’amants vibrants, d’hommes et de femmes en recherche, d’eux-mêmes, de l’autre, de vie, tout simplement.

Spectacle pour adultes et jeunes à partir de 13 ans

Durée 1h10                       Lire des avis

 

Et aussi…

Entre spectacle et conférence, une causerie sur le conte et le cinéma à retrouver ICI 

Retrouvez les fiches techniques dans :

Espace Pro