Créations & projets – Christel Delpeyroux

Un nouveau spectacle en cours de création 

LA LARME DU DRAGON : un récit de fantasy

Pourquoi un récit de fantasy ?

J’ai toujours été attirée par la fantasy : des rebondissements étonnants, de l’aventure, des personnages forts et nuancés, et, l’air de rien, des réflexions sous-jacentes sur la réalité humaine, qu’elle soit individuelle ou sociale.

Il y a un jeu savoureux à plonger dans ces univers à la fois cohérents et fantasmagoriques, qui nous décollent de notre réalité pour mieux nous aider à y réfléchir…

Qu’est-ce que ça raconte ?

En une phrase… L’histoire d’une femme qui cherche à éliminer l’homme qui a détruit sa famille et mis tout un pays sous sa coupe. Évidemment, l’intrigue va obliger les personnages à évoluer… mais dans quel sens ? Il y sera question de vengeance, de quête du pouvoir, de loyauté, d’amour, de métamorphose… Un héros/héroïne est-il celui ou celle qui maîtrise, qui domine ? Et dominer, maîtriser quoi, qui ? Soi, les autres, le pouvoir, le monde ? Faut-il remodeler le monde pour le sauver ? Acquérir et exercer du pouvoir nous permet-il d’élever notre humanité ou nous ramène-t-il vers nos instincts primaires ?

Raconter un récit de fantasy, c’est évidemment imaginer une histoire et des des personnages, mais c’est aussi inventer un monde, comment il a été créé, comment fonctionne la magie…

Je ne voulais pas de magie inexplicable, de genre vous agitez une baguette et pouf ça marche… Ici, elle se fait en agissant sur la Toile, le tissu fondateur du monde, qui relie chaque chose et chaque être. Ce qui permet d’explorer de façon à la fois symbolique et explicite les relations qui nous régissent : relations à soi, aux autres ou au monde.

Un récit raconté comme un film…

La forme contée et le cinéma ont de nombreux points communs : le plus souvent, les conteurs se font un film intérieur, et c’est ce qui amène le public à se faire le sien, à partir de la matière orale, verbale, non-verbale et para-verbale qui les embarque dans l‘histoire. Je traite la construction de cette histoire comme un scénario de film (structure narrative, révélations positives ou négatives des personnages, tissages de plans et de scènes, dialogues…

…avec une bande originale signée Grégory Allaert

Une histoire se suffit à elle-même non ? Sans doute ! Cependant, imagine-t’on un film sans musique ? Si une histoire racontée est comme un film mental, l’auditeur se fait ses images, son montage dans la tête. Mais… difficile d’imaginer le fond sonore.

Pour « La larme du dragon », dans la logique du projet, Grégory Allaert a imaginé la musique comme une bande son de film, avec ses thèmes, ses gimmicks… Il m’a proposé de travailler avec un univers musical original et intemporel, un son électro-rock mélangé à une orchestration plus classique qui ne soit pas trop référencé, en cohérence avec le récit dans lequel l’auditeur peut ainsi se laisser embarquer plus complètement.

résidence électro-rock

Grégory Allaert est guitariste, chanteur, compositeur…

Il est le fondateur et le leader du groupe de rock Les Biskotos, avec Julien Candas (batterie, percussions) et Christophe Tristram (guitare basse). Si son instrument de prédilection reste la guitare électrique, il compose aussi avec bonheur des musiques électro, et participe également à d’autres formes de spectacle vivant. Depuis 2010, il accompagne le conteur Pierre Delye avec lequel il crée, et tourne, plusieurs spectacles.

et aussi arrangeur et réalisateur

3 Livres-disques chez Didier jeunesse avec Pierre Delye (Coups de cœur de l’académie Charles Cros) ; 5 Disques avec Les Biskotos ; 8 Disques avec Hervé Demon, et plus de 30 en créations de chansons avec des groupes d’enfants ou d’adultes.

https://biskotos.com/

Quand et où ?

Ce spectacle sera destiné au grand public, à partir de 12 ans. Il pourra être joué dans des théâtres mais aussi dans des lieux non-équipés tels que Médiathèques, salons du livre, Festivals de l’Imaginaire (SF, Fantasy, Conte…), les lycées et collèges.

La sortie officielle est prévue pour octobre 2024.

Entre temps, plusieurs résidences sont prévues, écriture, musique, ateliers en collèges, création lumière…