Spectacles – Titus

Spectacles tout public

Six récits portés par un comédien et un accordéoniste évoquent le monde fascinant et angoissant des rêves. Avec humour et poésie, ce spectacle aborde des sujets tel que la mort, les angoisses nocturnes, le travail des enfants… dans des situations qui mêlent quotidien et fantastique.
Ce voyage au cœur de la nuit illustre la frontière trouble et incertaine entre songe et réalité. Comment être persuadé, en effet, que le monde où nous nous débattons est bien celui de la réalité et non pas la scène fallacieuse du rêve ou du cauchemar ?

« Je vous préviens ce n’est pas très clair ! Je crois que c’est une mémé qui est championne du monde de patinage artistique. En fait, non ! Elle n’est pas championne du monde. Elle fait juste du patinage artistique, comme ça, dans le ciel. Dans le ciel ?! Heu…ce n’est pas possible, ça ! On croit rêver ! Mais oui ! Un rêve ! C’est un rêve ! C’est une mémé qui rêve qu’elle fait du patinage artistique dans le ciel. Ou plutôt, non ! C’est un spectacle. Oui, c’est ça ! C’est un spectacle qui raconte l’histoire d’une mémé qui fait du patinage artistique. Dans une histoire, tout est possible ! En fait, pour être franc, je ne sais plus si c’est dans un rêve ou dans un spectacle. De toute façon, un spectacle et un rêve c’est presque pareil. A moins que ce soit un spectacle de rêves ? Bon, disons ça ! C’est un spectacle de rêves. Alors, faites de beaux rêves… »

Théâtre-récit tout public à partir de 7 ans

Conception, écriture, interprétation : TITUS (Thierry Faucher)

Direction d’acteur : Michel GESLIN
Composition et accompagnement : Gérard BARATON
Envolées corporelles : Agnès PELLETIER
Costume : Pascale ROBIN
Lumière : Laurent RODRIGUEZ
Régie : Dominique GRIGNON / Guénaël GRIGNON
Assistante régie : Valérie PASQUIER

Productions Caus’Toujours 
Co-producteurs : Le Théâtre (Scène Nationale d’Angoulême)
Soutiens : La Scène nationale Le Moulin du Roc à Niort (79)

La DRAC Nouvelle Aquitaine / La Région Nouvelle Aquitaine / Le Département des Deux-Sèvres / La ville de Niort.

 

Tristan Faucher, conteur et fervent défenseur de la tradition populaire, voudrait faire partager sa passion et sa connaissance du conte traditionnel en racontant les célèbres histoires de Charles Perrault.

Seulement voilà ! Trop soucieux d’expliquer sa démarche artistique et d’apporter les éléments indispensables à la compréhension de l’histoire, il s’interrompt sans cesse. Il s’enferre dans des explications indigentes, des commentaires assez peu pertinents. De digressions en digressions, l’histoire de Barbe bleue peine à exister.
Incapable d’une quelconque remise en cause, aigri de ne pas être reconnu à la hauteur de son talent, il fait fi des codes et conventions du spectacle vivant et laisse deviner ses propres désillusions.

Doté d’une maladresse désarmante, d’une mauvaise foi hors paire, il n’hésite pas à houspiller son entourage, le monde de la culture et même le public.

Durée : 50 minutes
Théâtre récit tout public à partir de 8 ans.

Jauge : entre 20 et 500 spectateurs.

Écriture et Mise en scène : TITUS (Thierry Faucher)

Direction d’acteurs : Servane DESCHAMPS

Production Caus’toujours

Soutiens : Le Strapontin à PONT SCORFF (56)
Avec l’aide de :  Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental des Deux-Sèvres, Ville de Niort

« Aussi longtemps que je me souvienne je crois que j’ai toujours été un peu trouillard. Je fais le malin à venir vous causer de peur mais je suis plutôt du genre à fermer les portes à clef, à éviter les endroits sombres, à fuir les histoires paranormales. J’habite à Niort, la ville des Assurances. La prise en charge du risque. Est-ce que c’est vraiment un hasard ? Je ne suis pas très fier de vous avouer que je suis pleutre. La peur est souvent chargée de honte. Est-ce que c’est courageux de reconnaître que l’on est trouillard ? Peut-être est-ce le prix à payer de mon imagination. » Titus

La peur c’est simplement l’émotion du danger. Certainement, l’émotion la plus profonde et la plus ancienne de l’humanité.

Elle est un paradoxe. Tantôt elle nous empêche, tantôt elle nous protège. La peur gouverne nos vies interférant dans nos comportements, nos choix, nos pensées. Elle semble échapper totalement au contrôle de la raison.

La peur est aussi un enjeu de société lorsqu’elle impose son ordre sécuritaire et prend la forme d’un argument électoral.

Comment la dépasser, la dominer, l’affronter ?
Doit-on l’ignorer et foncer, comme les super-héros ?
Le courage consiste-t-il à n’avoir peur de rien ?
De quoi se nourrit-il ? Est-il forcément vertueux ?
Peut-on empêcher la peur de freiner nos élans, de racornir nos vies ?
Comment prendre les risques nécessaires à l’aspiration de nos envies ? Questionner nos peurs, sans frémir, pour comprendre quelque chose de nous-même.

Spectacle tout public (à partir de 12 ans)
De et par TITUS

Écriture et Mise en scène : TITUS (Thierry Faucher)

Collaborations artistiques : David GAUCHARD, Laurent BRETHOME
Direction d’acteur : Anne MARCEL
Interprétation :  TITUS
Compositions musicales : Gérard BARATON
Univers sonores : Laurent BARATON
Collaboration scientifiques : Katia M’BAILARA (Université psychologie Bordeaux)
Production, Régie : Valérie PASQUIER

Production Caus’toujours

Soutiens / Accueils en résidence : La Palène à Rouillac, Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson, La Maison des Cultures de Pays à Parthenay, Maison Pour Tous D’Aiffres, L’Union Régionale des Foyers Ruraux (Poitou-Charentes).
Coproductions : Ville de Niort (79) / La Région Nouvelle Aquitaine / Le Conseil Départemental des Deux-Sèvres.

Enfin une conférence qui a le courage de dénoncer les innombrables méfaits de la lecture. Dès le plus jeune âge on assène à nos pauvres chérubins le dogmatique et péremptoire : « c’est important de lire ». On nous fait miroiter la lecture comme le sésame qui nous ouvrira les portes d’une vie meilleure.

La réalité ne s’avérerait elle pas beaucoup plus sournoise ? Cette image enchanteresse ne dissimulerait elle pas de sombres dangers ?

Face au puissant lobby de la lecture qui n’a de cesse de mettre en exergue ses bienfaits, il est temps de faire entendre une voix dissonante et d’alerter la population.

Il est urgent de rompre l’omerta sur les terribles méfaits de la lecture. C’est tout l’objet de cette audacieuse et singulière conférence qui ose faire la démonstration de sa dimension nocive et hautement subversive.

Sous la forme d’une conférence décalée, ce spectacle joue à présenter les « dangers » de la lecture pour laisser deviner, en creux, ses vertus. Il porte un regard singulier et désacralisé sur la lecture, tout en questionnant, l’air de rien, notre relation à cette pratique.

Spectacle de et par Titus, tout public à partir de 12 ans

Écriture et Mise en scène : TITUS (Thierry Faucher)

Collaborations artistiques :  Chantal JOBLON / Pascal ROME / Mathieu TEXIER / Jérôme ROUGER

Direction d’acteur : Anne MARCEL
Interprétation :  TITUS
Accessoires : Patrick GIROT
Conceptions des visuels : Baptiste CHAULOUX
Communication : Alix FAUCHER
Production, Régie : Valérie PASQUIER
Assistante de production : Pauline BONTEMPS

Production Caus’toujours
Co production  : La Canopée (Ruffec) / L’ALCA  (Agence Livre Cinéma Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) / L’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) / DRAC Nouvelle Aquitaine / Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine / Ville de NIORT / Conseil Départemental des Deux-Sèvres
Soutiens / accueils en résidence et-ou pré-achats: Ville de Bayeux (14) / Commune de Monein (64) / La Caravelle – Marcheprime (33) / Le Moulin du Roc (scène Nationale) – Niort (79) / La Maline – Communauté de Communes Ile de Ré (17)
Remerciements : CREA – St Georges de Didonne (17) / Médiathèques – CAN Niort (79) / MDDS 79 (Médiathèque départementale des Deux-Sèvres)