Spectacles – Christèle Pimenta

Spectacles jeune public

 
Et Hop! un chat rouge promène ses moustaches dans le vent du printemps pour trouver de quoi se mettre sous la dent. Et Hop! un crocodile se prend pour une fleur pour mieux croquer son repas sans lui faire peur. Et la grenouille? la grenouille, elle attend sans bouger; elle attend que son dîner veuille bien se poser.
Avec Et Hop ! en bondissant d’une histoire à l’autre, Christèle Pimenta ose le geste, esquisse une danse, chante en portugais, fait sonner les onomatopées : c’est tout son corps qui raconte !

Spectacle, solo, très jeune public, à partir de 18 mois – durée: 30 minutes – Jauge : 50 spectateurs, accompagnants compris 

 

Des p’tites bêtes, y’en a partout ! Dans les poches, les chaussettes et parfois même dans les cheveux ! Y’en a des très grandes très impressionnantes et des toutes petites petites, si petites qu’on ne les voit même pas ! Y’en a qui courent, qui sautent, qui chantent et qui sentent pas très bon ! Y’en a des velues, des poilues et des qui piquent pour de bon !

Accompagnée par Arthur Maréchal et sa guitare, Christèle Pimenta titille les sensations aux travers des péripéties de ces p’tites bêtes qui nous dérangent !

En rimes, dégoûtant et répugnant, sur du disco très rétro et en deux temps trois mouvements, Christèle Pimenta tente toujours plus le débordement… d’imagination ! 

Voici longtemps que Christèle partage ses histoires avec les tout-petits mais chaque séance est unique et riche en découverte sur l’imaginaire de l’enfant. A leurs côtés, elle apprend à créer des images à leur taille, elle adopte le geste pour le mot et cherche à ouvrir plus grand leurs yeux, pour mieux les emplir d’émerveillement. 

Spectacle jeune public de 2 à 6 ans – Durée : 30 minutes – en duo avec Arthur Maréchal, musicien – spectacle autonome dans les salles ne dépassant pas la taille d’une salle de classe ou avec fiche technique fournie sur demande

Lolé ne fait jamais les choses à moitié : quand elle mange, elle dévore ; quand elle n’est pas contente, elle hurle ; et quand elle aime, elle s’envole ! C’est dans toutes ses démesures que vous apprendrez à connaître cette petite fille si particulière, convaincue que la terre ne tourne pas sur elle-même, mais bien autour d’elle ! Christèle Pimenta, un rien filou et gourmande, nous raconte comment Lolé, affamée tel un fauve, traverse le parc du quartier qui devient jungle ou savane, garde-manger à ciel ouvert pour rassasier son ventre et sa soif d’évasion. Puis elle nous fait vivre la rencontre avec grand Jo, beau comme un vélo…

spectacle familial, solo, à partir de 5 ans – durée: 45 minutes – jauge : 80 spectateurs

  

 

Spectacles tout public

La langue bleue est une langue nomade qui se nourrit de toutes les langues du monde, elle traverse tous les océans, chante tous les peuples et goûte tous les mets. La langue bleue n’est pas une langue morte : elle crie à travers les déserts et vocifère du haut des montagnes, elle chuchote par-delà les plaines et siffle sur les rizières. La langue bleue jase ses histoires en vous léchant les oreilles ! 

Christèle Pimenta est une pipelette qui ne sait jamais s’arrêter de parler, de discuter, de raconter, d’exagérer, de papoter, de jacter, de déclamer ! et tout ça sans même prendre le temps de respirer !  Alors les mots se bousculent dans sa bouche, ça chahute sévère là-dedans !

Elle tente de trouver mille ruses afin d’être comprise, elle apprend à choisir ses mots avec précaution afin de les offrir comme des diamants à tous ceux qui veulent bien l’écouter. 

spectacle adaptable à tous les publics  à partir du répertoire de la conteuse – durée : 45 minutes à 1h10 

CREATION  2022

C’est au travers d’un récit épique de traque au renard que Christèle Pimenta nous livre sa banlieue, celle qui l’a vue grandir. Une banlieue haute en couleurs, avec sa cité et ses tours, ses périph et ses embouteillages ; mais surtout une toute petite banlieue avec ses histoires et ses amitiés, ses espoirs et ses commérages, une petite banlieue aux allures de village. C’est par le filtre de ses yeux d’enfant mais aussi de Zaïre, Aïcha et Soussan que Christèle raconte sa banlieue comme le plus grand des terrains de jeux, la plus surprenante des expériences de vie.

C’est tout en rimes et en rythmes que Christèle Pimenta et Arthur Maréchal nous invitent à pulvériser les frontières, à détruire les préjugés: à voir plus grand !

spectacle familial à partir de 6 ans, en scolaire à partir de 8 ans – durée : 50 minutes – en duo avec Arthur Maréchal, musicien

 

 

Spectacles pour adultes et adolescents

Photo (c) Stéphane Gauglin

Un désert, une mine d’or, des chevaux, des révolvers et le classique nuage de poussière au crépuscule : le western. Un univers à lui tout seul, un mythe construit sur des plateaux de cinémas hollywoodiens, loin de la réalité de cette Amérique de la fin du 19ème siècle. Mais partout dans le monde, le western est un  imaginaire singulier et commun à tous ; où vengeance, luxure et honneur sont autant de codes et de règles de jeu. 

C’est en partant de ces règles, de cet imaginaire que Retour à Closingtown s’est créé avec son espace infini et désertique, son soleil et ses buissons épineux sans oublier le shérif, le patron du saloon et la jolie putain.

Mais un western sans musique ne serait pas un vrai western ! Accompagnée à la guitare électrique par Arthur Maréchal, Christèle Pimenta tente de dresser l’univers sonore du western à travers un récit haletant et piqué de l’humour de l’ouest !

Spectacle à partir de 11 ans – durée: 1h (nouvelle version) – en duo avec Arthur Maréchal, musicien – spectacle avec fiche technique sur demande

 

 

Spectacle toujours en tournée

Au sortir de l’adolescence, la jeune Martha est confrontée à un monde codifié et hostile. Elle met toute sa fougue et son ingéniosité à déjouer les plans que ses parents lui ont concoctés : filage, broderie, mariage et enfants. Mais Martha a d’autres rêves en tête : être villageoise par exemple ou moine encore ! A travers ses yeux candides, Martha, fille d’une noble famille, nous transmet un message intense sur la liberté.

Christèle Pimenta travaille par instinct, elle préfère laisser venir les mots, déborder les émotions, défiler les images sans savoir où l’histoire finira. C’est ainsi qu’elle rêve et écrit le personnage de Martha. Et pour le laisser naître et grandir peu à peu sous nos yeux, Frédéric Naud, conteur et Chloé Lacan, musicienne, accompagnent Christèle dans la création scénique. Ainsi componium (entre la boîte à musique et l’orgue de barbarie), chants élisabéthains, berceuses du Moyen Age et prières inspirées rythment les chroniques de la vie de Martha. Créé pour le festival Eperluette en 2004, ce spectacle à l’écriture et à la mise en scène d’une grande délicatesse, réussit un véritable pari : nous interroger, à travers l’histoire d’une jeune anglaise du XIIème siècle, sur le choix et la liberté.

spectacle à partir de 11 ans – durée: 55 minutes

 

Retrouvez les fiches techniques dans :

Espace Pro