Formations – Mamadou Sall

Atelier conte pour le jeune public

Les histoires de Mamadou Sall proviennent d’Afrique de l’ouest (Mauritanie, Sénégal…) ; cet atelier offre aux participants la découverte d’une autre culture.

Il permet aux enfants de créer et stimuler leur imaginaire autour d’une histoire choisie parmi le répertoire de Mamadou Sall. Après une séance de conte, les élèves choisissent une histoire, puis le conteur et le groupe la « détricotent » afin d’en comprendre la trame, de cerner les actions importantes et les personnages principaux. Puis les enfants travaillent sur l’écriture de leur histoire, avec leurs mots et leurs propres images. Selon l’âge, plusieurs séances sont nécessaires. Après l’écriture, chaque élève se voit confier un passage du récit à illustrer ou la partie de l’histoire qui a retenu le plus son attention. Puis des ateliers pour raconter l’histoire sont proposés. Chaque enfant s’initie à dire un texte « à la manière du conteur » en prenant confiance en lui et apprend à entrer dans la peau des personnages. A la fin des ateliers d’écriture et d’apprentissage à l’art de raconter, la production du groupe peut prendre diverses formes : – un recueil sous forme d’album peut être produit, rassemblant le texte écrit et les illustrations produits par les enfants. Cette production doit être au minimum équivalente au nombre de participants. – une exposition pour mettre en valeur le travail auprès des autres élèves de l’école, des parents et/ou présenter lors d’une cérémonie. – d’autres supports comme un enregistrement audio ou dvd peuvent être envisagés. – une représentation en fin d’année, en public, devant les parents, les autres élèves, etc.

L’atelier conte s’adresse aux élèves de la maternelle au collège. Durée d’un atelier : 3 heures / demi-journée Nombre d’atelier minima : 4 à 5 jours. Pour une production d’ouvrage, il est nécessaire de compter 10 à 12 ateliers répartis sur plusieurs semaines.