Presse – Thierry Bénéteau2016-12-08T16:15:22+00:00

Presse – Thierry Bénéteau

Pour sa nouvelle création 2018, baptisée Tout rond et destinée au jeune public (de 18 mois à 5 ans), le conteur et musicien vendéen a choisi d’évoquer le thème de la maternité en le rendant accessible et compréhensible pour des enfants, même les tout petits. Pour ce faire, il mêle avec beaucoup de subtilité et de talent conte, musique et chanson, théâtre d’objets. Et le résultat est tout simplement remarquable aussi bien au niveau de la qualité de la composition musicale (il s’accompagne lui-même avec plusieurs instruments, tambourin, bandonéon, guitare, et chante plusieurs ritournelles traditionnelles, en mélangeant français et patois vendéen) qu’au niveau visuel (grâce à plusieurs dispositifs particulièrement inventifs, comme un petit théâtre d’ombres improvisé avec son tambourin, un magnifique manège miniature tout illuminé ou encore un lampion dont il change la couleur au fil du spectacle). En une trentaine de minutes, Thierry Bénéteau a embarqué tout le public (petits ‒ des élèves de maternelle avaient été conviés à la représentation ‒ et grands) dans son univers à la fois poétique et magique où l’on croise Léa, qui observe le monde du haut de ses 4 ans, toute sa famille (parents et grands-parents, sans oublier le petit frère dans le ventre, le « bedou » en patois, de sa maman), la vache qui vole, le cochon qui se prend pour une poule… et plein d’autres trouvailles plus originales les unes que les autres.

Bref, un spectacle jeune public comme je les aime, intelligent, plein de fantaisie et d’inventivité, qui fait briller les yeux des enfants (et des adultes) sans les prendre pour des imbéciles.

A recommander absolument et à voir (et revoir) en famille.

L'arbre aux contes / Cristina Marino, journaliste culture Le Monde
24 novembre 2018|
Thierry Bénéteau aidé pour ses narrations, de sa guitare, tambourins et mini-accordéon a séduit son jeune public. Inaugurant la seconde journée du Festival « Tant de Paroles », un spectacle intitulé Pataclock ! était proposé par Thierry Bénéteau. Plus de quatre-vingt-dix spectateurs venus en famille.
Cette représentation faisait partie des nouveautés de la quatrième édition du Festival. Le conteur a commencé avec l’histoire de Jaja, une petite fille qui profite de l’absence se son père pour aller
cueillir des fleurs dans la forêt en chantant une petite chanson. Hélas, elle ne tarde pas à faire la rencontre d’un loup qui lui demande de chanter avant d’espérer la croquer. Elle s’exécute en reculant, mais après plusieurs tentatives elle finit de justesse à rentrer à la maison.
Thierry a su provoquer un dialogue avec son public en chantant avant chaque histoire « Savez-vous c’que j’ai vu ? » Auquel le public répondait en choeur « Qu’as-tu vu ? ».
Après l’histoire du p’tit coq qui s’est fait grignoter son jabot par une souris pendant son sommeil, et qui réussira à se faire recoudre, le conteur s’est lancé dans l’histoire de Poucet, un petit garçon de la taille d’un pouce, qui aime se promener avec son père et dont la mère lui répète sans cesse « Fais pas ci, fais pas çà !», et qui veut faire les choses tout seul.
L’artiste, accompagné de tous ses instruments, a su captiver son public avec ses belles histoires.
Le Journal du Centre
24 octobre 2015|
Le conteur Thierry Bénéteau a capté l’attention des enfants lors du spectacle. Mardi après-midi, dans la salle De Lattre, les éclats de rire des 60 enfants résonnaient. Ils étaient venus assister au spectacle organisé par la bibliothèque. Pataclok ! est un mélange de contes, musiques et
chansons pour les 4-8 ans, créé et présenté par le conteur Thierry Bénéteau. Pendant environ 50 minutes, les enfants ont écouté avec la plus grande attention les aventures de Jaja, P’tit Coquet, Poucet, héros de contes issus du répertoire traditionnel. Entre chaque conte, Thierry prenait sa guitare pour chanter et faire chanter son jeune public. « Tout le monde a été ravi, y compris le conteur. Une réussite pour les bénévoles. Nous n’excluons pas de l’inviter une autre fois pour un nouveau spectacle », confie Dominique Chateigner, responsable de la bibliothèque La joie de lire.
Ouest France
24 octobre 2015|
C’est un moment frais, plein de tendresse et de spontanéité que Thierry Bénéteau a offert au public (…) Thierry s’est délecté à nous conter une moitié de coq et une soupe au caillou concoctés à la
sauce Bénéteau. De son panier magique, sont sortis les chants d’oiseaux de notre bocage. le tout agrémenté de morceau d’accordéon diatonique et de chansons interprétées à la guitare. La soirée a été unanimement appréciée, autant par les adultes que par les enfants.
Le journal du Pays Yonnais
24 octobre 2015|
ut felis consequat. mattis odio facilisis neque. dictum