Biographie – Thierry Bénéteau2017-02-03T13:44:15+00:00

Biographie – Thierry Bénéteau

Ses oreilles se sont ouvertes au conte grâce à Yannick Jaulin et Bernadète Bidaude. Mais Thierry avait aussi le goût d’être sur scène, où il reprenait des chansons françaises.

Puis son parcours professionnel d’éducateur de jeunes enfants lui ont fait rencontrer le répertoire spécifique à ce public. Il s’y est formé grâce à Enfance et musique entre autres.

Au fil du temps, tout en menant des activités personnelles et associatives dans le domaine du conte et de la musique, Thierry a créé différents spectacles de contes et musique, notamment pour les jeunes enfants.
Depuis 2001, il se produit régulièrement dans les lieux d’accueil de la petite enfance, les associations et les relais de parents et d’assistantes maternelles…
et le succès qu’il y rencontre lui ouvre des portes vers les écoles, les bibliothèques, les centres de loisirs, les festivals.
Il raconte aussi en soirée tout public, en balade contée et musicale, seul ou en duo …
En 2007, il décide d’en faire pleinement son métier.
En 2008, il crée « Lune et l’Autre » un nouveau spectacle pour les tout-petits et met en place un duo Contes et musiques pour tout public avec Julien Evain accordéoniste.
En 2009, 2010 et 2012 durant 5 semaines organisées par l’association « A la Lueur des Contes » à Montbéliard, il aiguise sa parole, ses images et travaille la musicalité de ses histoires avec Michel Hindenoch. En 2011, avec les conteuses Claudie Duranteau et Sylvie Griffon, ils créent « Farigoule » un collectif de conteurs professionnels sur la région  Vendée/Pays-de-la-Loire. En avril 2012, il participe à un stage intitulé « Découvre ton clown » avec Mathilde Fincato de l’Atelier de Zita. A l’automne 2012, il crée PATACLOK! un spectacle pour le jeune public et pour un public famille à partir de 4 ans. En 2016, il crée « PASSAGES » un spectacle tout-public à partir de 8 ans en compagnie du musicien Serge Leverrier (stick Chapman).

C’est dans un répertoire de contes populaires et traditionnels qu’il nourrit ses spectacles. A l’image de Jean le tailleur, un de ses personnage de contes qui recycle, fait du neuf avec du vieux, il construit ses histoires sur le même modèle.
Il découpe, il coud, il découd, il fait du patchwork…
Tout en veillant bien à garder la force des contes lissés comme les pierres d’une rivière, polis par des milliers de goules à travers les âges.

Conteur et musicien d’oreille, Thierry Bénéteau s’accompagne souvent du chant, d’une guitare, de tambours à cadre ou d’un accordéon diatonique (il joue sur un Giordy de chez Castagnari), et suivant les spectacles, notamment pour les tout-petits, d’instruments insolites (percussions et jouets sonores détournés de leurs utilisations premières).
La musicalité de sa voix et de ses instruments apporte une note colorée à chaque spectacle.
Contes et musiques ne font qu’un : un duo festif et complice.

Praesent efficitur. mattis facilisis amet, sit venenatis,