Biographie – Sylvie Vieville2016-12-08T16:15:23+00:00

Biographie – Sylvie Vieville

La parole du conte est venue me cueillir par surprise, tandis que je cheminais en toute innocence sur les sentiers du théâtre et du clown. J’avais déjà visité le pays du mouvement et du silence, que l’on nomme théâtre gestuel. Lorsque ce nouveau territoire de jeu s’est offert à moi, j’ai eu la sensation simple et joyeuse que c’était celui que j’avais toujours cherché : cette relation spécifique au public, à la parole, à l’ici et maintenant, donnaient sens à toutes mes expériences passées, comme une connaissance profonde qu’il suffisait de réveiller.

Dès lors j’ai entrepris de forger ma parole de conteuse, de l’enrichir d’expérience et de savoir, et aussi de pratique, au gré des spectacles et des rencontres.

Quinze ans plus tard, j’y trouve toujours autant de saveur.

Je transmets une parole vivante qui prend sa source dans les histoires ancestrales, se nourrit du présent et laisse des traces pour demain. Ces contes, je les ai rencontrés au cours de mon existence et de mes voyages, ils m’ont touchée, interrogée, amusée. Ils sont devenus mes compagnons de route.

Influences et formations

Mon parcours professionnel a débuté en 1977 lors de ma rencontre avec Isaac Alvarez et l’Art du Mouvement. J’ai pu approfondir l’art du geste durant mes trois années de formation au Conservatoire National des Arts du Cirque et du Mime auprès de Gérard Lebreton.

Après plusieurs années de tournée au sein d’une compagnie de théâtre gestuel m’est venue l’envie d’aller explorer le travail de la voix et des textes à l’école Serge Martin.Ensuite, j’ai joué au sein de plusieurs compagnies de théâtre.C’est en 1991 au cours d’un travail avec Philippe Hottier et Sophie Pavillard que je m’initie à l’art du conte. Depuis lors, je n’ai cessé d’explorer l’univers du conte et d’expérimenter cette parole si particulière du conteur.

Au fil des ans…

Festival Il était une voix Allier, Nuit du conte de Clans, Festival international de la marionnette de Charleville-Mezières, Festival Ma Parole ! Calvados, Festival Coquelicontes Limousin, Festival La Grande Marée Brest, Nuit des contes de Thoiras, Festival Conteurs en Touraine, Festival Tant de paroles Fourchambault, Festival A haute voix Nièvre, Médiathèque de Cosne-Sur-Loire, Festival Passeurs d’histoires Vassivière, Festival de contes de la Maison Carrée Nay, Festival Contes en hiver Sarthe, Salon du livre La 25ème heure du Mans, Foire du Livre de Brive, Festival Les belles histoires Nogent l’Artaud, Médiathèque l’Astrolabe Melun, Médiathèque de Pontault-Combault, Festival Contes en chemin Deux-Sèvres, Nuit du conte de Rognes, Festival Contes et compagnies Belfort, Festival Contes et légendes de Marcq en Baroeul, Festival de Sédières Corrèze, Réseau des médiathèques de Dracénie, Festival Dire Lire Conter Montluçon…

Festivals à l’étranger : Congo Brazzaville à Pointe-Noire ; festival Le Petit Lecteur d’Oran en Algérie ; festival Les Racontarsen Kabylie; Festival International du Conte à Beyrouth au Liban; festival de la Francophonieà Mayotte…

photo n° 3 Mirrabooka

Sed luctus adipiscing consequat. at quis dictum risus. Curabitur ut in id