Spectacles – Pascal Mitsuru Guéran

Spectacles Jeune Public

Une petite fille se retrouve toute seule dans sa chambre. Elle est triste…Ah, si sa grand-mère Oba-san était là! Il suffisait de se blottir dans ses bras pour se sentir beaucoup mieux.Soudain, devant la petite fille, se déroule un spectacle étrange, comme dans un rêve…Oba-san, sa grand-mère, est revenue. Elle plie délicatement une feuille de papier, et ses doigts habiles font apparaître un oiseau… Avec cet oiseau, arrive une histoire.Peu à peu, la chambre de la fillette se peuple de créatures de papier, qui prennent leur envol pour venir raconter d’émouvantes histoires. Un théâtre de papier, au service d’un univers plein de douceur !

Pascal Mitsuru Guéran présente ses « rêves de papier », un petit monde d’histoires racontées à l’aide de papiers pliés, inspirés de la tradition japonaise (origami). Pour le bonheur des petits et l’émerveillement des « grands ». Des instants suspendus de poésie et de tendresse,dans la forme épurée et harmonieuse des cérémonies japonaises.

Un spectacle tout en délicatesse et en sérénité.

Spectacle pour les 4-7 ans / Durée 50 minutes 

 

Spectacles pour adultes (et adolescents)

Histoires dans la mégapole japonaise

Tokyo, ville de lumières, mégapole en perpétuel mouvement, ancrée dans une modernité extrême, mais avec la présence constante d’un passé et de ses traditions, voilà le décor dans lequel prennent place les histoires racontées par Pascal Mitsuru Guéran, conteur belgo-japonais.
Des histoires urbaines, qui parlent d’un monde d’aujourd’hui, mêlées à des histoires du passé, pour plonger dans l’atmosphère passionnante de Tokyo!

Des histoires surprenantes, mystérieuses, déroutantes, émouvantes…

« Il y a quelques années, lors d’un voyage au Japon, j’ai eu l’occasion de séjourner quelques jours à Tokyo.Cette ville m’a fasciné. Dans une agitation qui ne s’arrête jamais, Tokyo est la cité de tous les contrastes.Les vieux temples en bois, témoignages du passé, côtoient des bâtiments à l’architecture la plus moderne.Dans les rues, on peut apercevoir les classiques « salary man », en costumes cravates, des personnes âgées,en kimonos traditionnels, des jeunes gens habillés à la dernière mode, mais aussi des personnes complètement « extravagantes », en costumes de manga ou en punks aux cheveux bleus…
Je travaille depuis des années sur les contes traditionnels du Japon.
L’envie m’est venue de travailler aussi sur des histoires contemporaines, des histoires qui se passeraient à Tokyo,et qui traduiraient toute l’atmosphère contrastée de la mégapole japonaise.
Je suis donc parti à Tokyo, en novembre dernier, pour séjourner dans la ville, m’imprégner de son atmosphère, en découvrir les multiples aspects. Je me suis promené dans les quartiers du centre, dans les banlieues, j’ai sillonnéla ville de long en large. Mon spectacle « Tokyo, histoires dans la mégapole japonaise » est le résultat de cette »exploration ».
Pascal-Mitsuru Guéran

Spectacle pour adultes et adolescents / Durée 1h10

 

Récits de disparitions volontaires

Changer de vie ? Tout recommencer, repartir à zéro… ? Tenter de se faire oublier ? Essayer d’effacer ce qui ne convient plus, fuir ? Pas forcément par choix délibéré, mais poussé par les circonstances de la vie… 

En s’inspirant d’une enquête, menée au Japon par la journaliste Léna Mauger, Pascal-Mitsuru Guéran s’est intéressé au phénomène des disparitions volontaires et propose des récits de personnes, qui, du jour au lendemain, décident de « disparaître » et de recommencer une « nouvelle vie ».

Mais peut-on vraiment tout abandonner, et prétendre effacer le passé ? 

Et quand un homme, ou une femme, ou même un enfant, en arrivent à ne plus pouvoir faire face à la réalité, et choisissent la fuite, cela donne des récits singuliers, mystérieux, où l’être humain est forcé d’aller au bout de lui-même… 

Un sujet passionnant, qui interroge l’évolution d’une société et qui pose la question de l’épanouissement de la personne et des valeur de chacun et chacune. 
Des récits, où l’humanité cherche à se déployer !

Spectacle pour adultes et adolescents dès 10 ans / Durée 1h10

Spectacles tout public

Au Pays du Soleil Levant, on racontait, dans les campagnes d’autrefois, des histoires pleines de mystères. Dans ces histoires, on voyait surgir des animaux qui, par leurs comportements, ressemblaient étrangement aux hommes : on les découvrait tour à tour malins, méchants, hypocrites, voleurs… et parfois aussi, serviables et tendres. « Tout un monde qui s’ouvre à nous dans lequel nous sommes invités à voyager »

Spectacle tout public à partir de 5/6 ans / Durée 1h

 
Retrouvez les fiches techniques dans :

Espace Pro