Spectacles – Jérôme Aubineau2018-06-14T12:11:37+00:00

Spectacles – Jérôme Aubineau

Spectacles Jeune Public

Oscar est un petit garçon qui est toujours en retard. Oscar n’aime pas se presser, Oscar n’aime pas se dépêcher.

C’est sa maman qui le réveille…c’est son réveil maman. Mais attention ce n’est pas un réveil comme les autres. Son réveil-maman a 3 sonneries…La première c’est la plus agréable. Mais quand sonne la troisième, attention les oreilles. C’est une sonnerie colère, une sonnerie tempête ! Et si Oscar arrêtait le temps …

Tic tac …  Tic tac … C’est sa tactique…

Pour créer ce spectacle, Jérôme Aubineau a rencontré des enfants en amont de la création lors d’ateliers autour de la narration. Il leur a demandé d’exprimer leurs ressentis, leurs idées et leur savoir au sujet du temps, les a incités à raconter des anecdotes liées à sa relativité et a proposé des jeux oraux autour des cycles répétitifs de la vie quotidienne. Ces rencontres ont été enregistrées.
Les paroles d’enfants et les scénarios qu’ils ont imaginés ont inspiré certaines histoires et images du spectacle

pour les 3 – 6 ans : 35 minutes

Ecriture et interprétation : Jérôme AUBINEAU Musique : Basile GAHON

Drôle, tendre, inventif, Même pas peur swingue gaiement aux accents de la guitare, tous crocs et griffes dehors.

Il y aurait des loups…
Des beaux, des gentils, des méchants, des loups partout
Des loups qui vont à l’école en mobylette
Des loups qui dansent le rap.
Et quelques sorcières aussi, véloces, velues, de la pire espèce qui soit.
Des sorcières particulièrement énervées !

Un frais tapage d’histoires chahuteuses pour jeune public, mené par un conteur, mi- crooner, mi-rocker, et décuplé par la guitare d’un musicien bien fantaisiste…

Attention puristes s’abstenir !!!…ici les contes de fées sont défaits et toute ressemblance avec des personnages connus ou des faits ressemblant serait pure coïncidence…quoique… ???

Car dans ce spectacle, conteur et musicien jouent les trafiquants d’histoires traditionnelles… ils les pèsent et les soupèsent, les dissèquent, les mélangent pour mieux jouer et sourire avec elles…

Alors, il se pourrait bien que  tout ne soit pas à sa place, et que vous croisiez de drôles de loulous qui marchent sur la tête : des sorcières particulièrement z’énervées, des loufoques tous crocs et griffes dehors  … Même pas peur !

Des histoires nouvellement créées ou des histoires anciennes sans domicile fixe qui font partie de leur répertoire, ce spectacle se veut comme un récital d’histoires où tradition et modernité cohabitent en toute fantaisie…: une forme légère et tout terrain qui  a besoin de peu de place mais de beaucoup de liberté pour réinventer, à chaque fois une représentation unique…

Durée : 50 minutes
Spectacle à partir de 6 ans

En duo avec Basile Gahon, guitariste
Ou en solo

 

Spectacles tout public

Avec Daniel Philippe, technicien

Sylvain ne veut pas dormir. Il y a une moissonneuse-batteuse sous le lit de sa grand-mère, et 1417 moutons, et l’air triste du grand-père sur la photo au-dessus du lit, et une ombre au fond du couloir, et le lit qui bouge ! …

Tout change autour de lui, la nuit habille son cœur, Sylvain décolle. Il file là où les rêves les plus fous tiennent encore debout.

Pour créer ce spectacle, Jérôme Aubineau a interrogé plusieurs enfants qui lui ont prêté leurs rêves et leurs cauchemars et confié quelques-unes de leurs stratégies pour ne pas aller se coucher. Il y a ajouté ses propres fantasmes, transposé le tout dans un univers cartoon, surréaliste, rock’n roll, et donné naissance au premier péplum en pyjama du 21ème siècle.

Spectacle tout public dès 7 ans
Durée : 55mn

Jérôme AUBINEAU, histoires
René TRUSSES, mise en scène
Daniel PHILIPPE, création lumière

Jérôme Aubineau fréquente de drôles de loulous : Abel le Rebelle, rappeur de banlieue rurale, la mère Zirou qui en pince pour Monsieur Propre, un garçon échoué au bord de ses rêves, un autre raccommodé du côté du cœur, des fées qui débarquent en ULM… Bref, toute une panoplie de tendres un peu dingues, avec quelques durs et, selon la saison ou l’humeur, 1417 moutons échappés d’une B.D. de F’Murr.

Tout terrain, aussi à l’aise en salle qu’en plein air, Sweet tracteur a besoin de peu d’espace mais de beaucoup de liberté car il aime par-dessus tout franchir les barrières et folâtrer dans le répertoire pour réinventer, à chaque fois, une soirée unique.

Spectacle tout-public à partir de 8 ans
En duo avec Basile Gahon, guitariste
Ou en solo

Thomas cherche où il a mis sa grande vie et son bonheur XL, il est perdu.
Et surtout, il y a le père : le plus fort, le plus beau, un héros certifié.

Pour concevoir son fils, il a organisé lui-même le casting de ses supermatozoïdes. Tous franchiront la ligne premiers ex aequo. Le résultat ? C’est le grand bazar dans la tête de Thomas.

Pas facile de grandir quand on a un père qui est un géant…et un géant qui conduit LA moissonneuse batteuse…alors sur fond de dernière moisson Thomas roule sur les chemins de la vie à la recherche de lui-même.

Dérapages et fantasmes de saisons le projettent dans des culs-de-sac fantastiques peuplés de zéros gagnants, bradeur de vie ou vache folle. Une rébellion tendre, menée cœur battant par un jeune conteur, mi-crooner, mi-rocker, et décuplée par la guitare d’un musicien pas plus vieux…

S’il y a un endroit où Jérôme Aubineau n’a de compte à rendre à personne, c’est bien sur scène. Il s’installe, il est chez lui. Quand il raconte, Jérôme danse, jubile … il est un artiste monté sur ressort.
Dans son dernier spectacle il descend en rappel du côté de l’enfance et explore les relations père fils…
Son enfance… Une enfance en plein cœur de la ferme familiale rythmée par les moissons ( Ah la moissonneuse batteuse…le monstre de l’été !)  et par les luttes syndicales… ( un papa militant à la confédération paysanne)

 Une histoire qui n’est pas la nôtre et pourtant, tout le monde s’y retrouve tant elle est universelle.
Car si Jérôme s’est inspiré de sa propre vie, il a également réalisé un travail de collectage auprès de fils et de pères. Et sur fond de dernière moisson, il nous raconte l’épopée d’un jeune homme d’aujourd’hui, Thomas, sa trajectoire en zig-zag, son voyage initiatique en plein cœur  de la vie.

Spectacle tout-public à partir de 9 ans
Durée : 1h10

Ecriture et interprétation : Jérôme AUBINEAU
Musique : Basile GAHON
Mise en scène : HAMADI, Maison du conte de Bruxelles
Création lumière : Daniel PHILIPPE

Retrouvez les fiches techniques dans :

Espace Pro
dolor. sed eleifend nunc pulvinar risus. accumsan id, ipsum Donec efficitur. velit,