Biographie – Pascal Mitsuru Guéran2016-12-08T16:15:23+00:00

Biographie – Pascal Mitsuru Guéran

Formé en art dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve et aux arts de la parole au Conservatoire Royal de Bruxelles, Pascal Guéran a mené une carrière de comédien et joué dans plusieurs théâtres en Belgique, à Bruxelles et en province.
Sensibilisé très tôt à l’univers des histoires par un père qui avait le « don de raconter » et une mère japonaise qui partageait sa culture, il décide d’explorer « la voie des contes », suite à une rencontre déterminante avec le vieux conteur Jean-Pierre Chabrol, en 1995.
C’est dans le cadre de son travail d’animateur et de formateur, pour des enfants et des adolescents (entre autres, dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse), que Pascal Guéran se met à raconter.
Dans un premier temps, il explore l’universalité du conte, à travers toutes les grandes traditions, et reprend surtout des histoires puisées dans le folklore de plusieurs pays d’Europe, ainsi que des contes provenant d’Asie (Chine, Japon, Corée, Vietnam).
Puis, viennent plusieurs interventions, cette fois pour des adultes, où il raconte à partir d’un répertoire d’histoires, constitué au fil des années.
En 1996, avec la collaboration de Dominique Hermans, il crée « Voyages imaginaires », un spectacle qui mêle des contes et des nouvelles. Ce spectacle sera joué en Belgique et en France.
Dans les années qui suivent, il aborde l’univers de la petite enfance (l’enseignement maternel), où il raconte en utilisant des marionnettes et des objets. Dans cette démarche, il s’inspire du « Bunraku », le théâtre de marionnettes traditionnelles du Japon, où les personnages sont au service du conteur.
En 2001, il crée « Izumi, ou le retour aux sources » au Foyer culturel de Jette, à Bruxelles.
Ce spectacle constitue une première « avancée » dans l’exploration des contes traditionnels du Japon racontés sur scène.
En juillet 2003, il présente « Histoires au Pays du Soleil Levant », un spectacle qui mêle des histoires de maîtres d’arts martiaux, des contes zen et des contes traditionnels, dans le cadre du concours de conteurs du Festival de Chiny, spectacle pour lequel il reçoit un prix spécial du jury.
Ce spectacle est retravaillé avec l’intervention de deux musiciens jouant sur des instruments traditionnels du Japon (Jacques Delvaux, shamisen et Pierre Coulon, shakuhachi). Il sera présenté dans plusieurs centres culturels en Belgique.
Parallèlement à la présentation de ce spectacle destiné à un public d’adultes, il a créé également plusieurs autres spectacles, s’adressant à des enfants : « Petites Histoires au Pays du Soleil Levant » (pour enfants de 3 à 6 ans), Histoires et Contes du Japon » (à partir de 5 ans) et « Dans le silence de la montagne » (pour les 7-12 ans).
Depuis 2005, Pascal Guéran est appelé régulièrement en France et ailleurs (Québec, Suisse, Pologne, Brésil, Nouvelle-Calédonie…) pour présenter ses spectacles.

ut sit commodo libero risus commodo quis, nec libero consequat. luctus at