Biographie – Mamadou Sall2018-04-02T15:10:59+00:00

Biographie – Mamadou Sall

Mamadou Sall est un conteur professionnel et auteur de plusieurs livres pour enfants. (Voir la bibliographie complète dans l’espace pro)

Originaire de Mauritanie, il réside depuis quelques années en France.
Il raconte des histoires issues du répertoire traditionnel de son pays et plus largement de l’Afrique de l’Ouest. Il se rend régulièrement dans son pays à la fois pour collecter des histoires traditionnelles mais aussi pour raconter dans des écoles et les Centres Culturels. Mamadou Sall est aussi invité dans des festivals de contes ou des salons du livre en Afrique francophone ou du Maghreb.
En parcourant la France et le monde pour faire connaître sa culture à travers ses histoires, ses chansons et sa musique, Mamadou Sall participe aussi au rayonnement de la langue française qu’il utilise à merveille.

Mamadou Sall a suivi des études en économie. Il a débuté son parcours artistique par le théâtre à l’école, dans son village, à Keur-Mour, au sud de la Mauritanie. Puis en tant que directeur artistique de la troupe théâtrale de Keur-Mour, il écrit et met en scène en 1997 une pièce de théâtre qui s’intitule «Un homme qui cherche sa foi», en 1998 il écrit et met en scène une autre pièce de théâtre : «Le mariage en pays wolof».

En 1999, il commence à raconter et se perfectionne aux côtés de conteurs professionnels français comme : Marie-France Marbach, Amédée Bricolo et Claude Alranq. Après plusieurs stages et formations, il se professionnalise et vient s’installer en France.

Depuis lors, Mamadou a créé plusieurs spectacles de contes dont : «C’est le chameau qui me l’a dit» ; «Veillée sous l’acacia» ; «Voir les yeux fermés» actuellement en tournée
Il explore d’autres formes artistiques telle que la marionnette et les ombres chinoises. Mamadou Sall, à la suite d’un travail avec le comédien et marionnettiste  Jean-Louis Ouvrard a créé un spectacle de contes et d’ombres chinoises sur le thème de l’exclusion et de l’acceptation de l’autre, autour de textes littéraires pour la jeunesse : « Petites ombres noires »

Il a également publié plusieurs albums de contes et des documentaires dont «La femme poisson» ; «La Fleur» ; «Diakhère» ; «Mauritanie» ; «Quatre balades en Mauritanie» ; «Fatacoumba et les contes de Mauritanie» ; «NdeyBotou» qui sont disponibles dans les bibliothèques et librairies.

Dans la ville de Saint-Nazaire où il réside, Mamadou travaille depuis avec la maison de quartier Avalix sur un projet qui consiste à aider les personnes immigrées à parler la langue française ceci en passant par le conte et la chanson, offrant à ces personnes la possibilité de faire connaître la culture de leur pays d’origine.Un recueil de contes et chansons sera édité à l’issue de ce travail.

mamadou sall

fringilla adipiscing vel, Curabitur efficitur. commodo et, dictum venenatis, ut elit.