Pour sa nouvelle création 2018, baptisée Tout rond et destinée au jeune public (de 18 mois à 5 ans), le conteur et musicien vendéen a choisi d’évoquer le thème de la maternité en le rendant accessible et compréhensible pour des enfants, même les tout petits. Pour ce faire, il mêle avec beaucoup de subtilité et de talent conte, musique et chanson, théâtre d’objets. Et le résultat est tout simplement remarquable aussi bien au niveau de la qualité de la composition musicale (il s’accompagne lui-même avec plusieurs instruments, tambourin, bandonéon, guitare, et chante plusieurs ritournelles traditionnelles, en mélangeant français et patois vendéen) qu’au niveau visuel (grâce à plusieurs dispositifs particulièrement inventifs, comme un petit théâtre d’ombres improvisé avec son tambourin, un magnifique manège miniature tout illuminé ou encore un lampion dont il change la couleur au fil du spectacle). En une trentaine de minutes, Thierry Bénéteau a embarqué tout le public (petits ‒ des élèves de maternelle avaient été conviés à la représentation ‒ et grands) dans son univers à la fois poétique et magique où l’on croise Léa, qui observe le monde du haut de ses 4 ans, toute sa famille (parents et grands-parents, sans oublier le petit frère dans le ventre, le « bedou » en patois, de sa maman), la vache qui vole, le cochon qui se prend pour une poule… et plein d’autres trouvailles plus originales les unes que les autres.

Bref, un spectacle jeune public comme je les aime, intelligent, plein de fantaisie et d’inventivité, qui fait briller les yeux des enfants (et des adultes) sans les prendre pour des imbéciles.

A recommander absolument et à voir (et revoir) en famille.

L'arbre aux contes / Cristina Marino, journaliste culture Le Monde