Spectacles – Jérôme Aubineau

Spectacles jeune public

Oscar est un petit garçon qui est toujours en retard. Oscar n’aime pas se presser, Oscar n’aime pas se dépêcher. C’est sa maman qui le réveille… c’est son réveil maman. Mais attention ce n’est pas un réveil comme les autres. Son réveil-maman a trois sonneries… La première c’est la plus agréable. Mais quand sonne la troisième, attention les oreilles. C’est une sonnerie colère, une sonnerie tempête ! Et si Oscar arrêtait le temps …

Tic tac …  Tic tac … C’est sa tactique…

Pour créer ce spectacle, Jérôme Aubineau a rencontré des enfants en amont de la création lors d’ateliers autour de la narration. Il leur a demandé d’exprimer leurs ressentis, leurs idées et leur savoir au sujet du temps, les a incités à raconter des anecdotes liées à sa relativité et a proposé des jeux oraux autour des cycles répétitifs de la vie quotidienne. Ces rencontres ont été enregistrées.
Les paroles d’enfants et les scénarios qu’ils ont imaginés ont inspiré certaines histoires et images du spectacle

Spectacle jeune public pour les 3-6 ans – Durée 35 minutes

Ecriture et interprétation : Jérôme AUBINEAU en duo avec Basile GAHON ou Philippe MEUNIER, guitaristes

Pour voir une courte video du spectacle c’est ICI

Drôle, tendre, inventif, Même pas peur swingue gaiement aux accents de la guitare, tous crocs et griffes dehors.

Il y aurait des loups…
Des beaux, des gentils, des méchants, des loups partout
Des loups qui vont à l’école en mobylette
Des loups qui dansent le rap.
Et quelques sorcières aussi, véloces, velues, de la pire espèce qui soit.
Des sorcières particulièrement énervées !

Un frais tapage d’histoires chahuteuses pour jeune public, mené par un conteur, mi-crooner, mi-rocker, et décuplé par la guitare d’un musicien bien fantaisiste…

Attention puristes s’abstenir !!!… ici les contes de fées sont défaits et toute ressemblance avec des personnages connus ou des faits ressemblant serait pure coïncidence… quoique… ???

Car dans ce spectacle, conteur et musicien jouent les trafiquants d’histoires traditionnelles… ils les pèsent et les soupèsent, les dissèquent, les mélangent pour mieux jouer et sourire avec elles…

Alors, il se pourrait bien que  tout ne soit pas à sa place, et que vous croisiez de drôles de loulous qui marchent sur la tête : des sorcières particulièrement z’énervées, des loufoques tous crocs et griffes dehors … Même pas peur !

Des histoires nouvellement créées ou des histoires anciennes sans domicile fixe qui font partie de leur répertoire, ce spectacle se veut comme un récital d’histoires où tradition et modernité cohabitent en toute fantaisie… : une forme légère et tout terrain qui  a besoin de peu de place mais de beaucoup de liberté pour réinventer, à chaque fois une représentation unique…

En duo avec Basile Gahon ou Philippe Meunier, guitaristes

Spectacle jeune public à partir de 6 ans

Durée : 50 minutes

 

Spectacles pour les adultes

 

D’où vient le steack dans la barquette ? A partir de cette question Jérôme Aubineau mène  une véritable enquête, déroulant le fil du pré à l’assiette… et parallèlement, il nous conduit sur les chemins de son enfance dans la campagne vendéenne, avec les vaches qui dansent quand elles changent de prés, la poussière du foin dans l’étable…

Alternant récits factuels et légers Jérôme Aubineau embarque le spectateur à la suite du troupeau… pour faire un pas de côté et se questionner « est-ce la vache qui est devenue folle ou l’homme qui a perdu toute raison ? » 

Spectacle pour les adultes et les jeunes à partir de 13 ans Durée : 1h

En duo avec  Philippe Meunier,  guitariste

Ecriture et interprétation : Jérôme AUBINEAU

Musique : Philippe MEUNIER
Création lumière : Daniel PHILIPPE

Production : Compagnie Sweet tracteur

Co-production : La Région Pays de la Loire / CC Val de Charente-La Canopée Ruffec (16) / Le Nombril du Monde Pougne-Hérisson (79) / C’est-à-dire (58) / URFR Poitou-Charentes Le Moulin du Marais Lezay (79)

Soutien à la création : Conseil départemental de la Manche – Les Fours à Chaux Régnéville (50) / Festival Eperluette Chantonnay (85) / Ville de Fontenay-le-Comte (85) / DRAC Nouvelle Aquitaine

 

Spectacles tout public

Les contes ne servent pas seulement à endormir les enfants, ils servent aussi à réveiller les vivants. Dans ce spectacle Jérôme et Basile (ou Philippe en alternance) jouent les marchands de fables, font des petits arrangements avec la réalité. Condamnés pour fous et usages de fous, ils passent du coq à l’âme, de lianes en lianes ils junglent avec les mots et les notes et nous invitent à prendre la poudre des girouettes, en s’autorisant quelques libertés avec la réalité… amateurs d’héros et d’héroïnes, les deux artistes trafiquent les contes, snifent les lignes blanches et lèvent l’encre noire pour changer les histoires. Ils séparent le vrai du faux, le faux grain de l’ivraie, ils maquillent la vérité avec du rouge à rêves, l’habillent de tissus de mensonges. Vrai steak ou faux filet ? faucon ou vrai rapace ? méfiez-vous des histoires, méfiez-vous des conteurs !

Des histoires nouvelles créées ou des histoires anciennes sans domicile fixe qui font partie de leur répertoire, ce spectacle se veut comme un récital d’histoires où tradition et modernité cohabitent en toute fantaisie. Fidèle à son univers cartoon et déjanté, dans ce spectacle Jérôme Aubineau revisite les contes de notre enfance et offre une forme légère et tout terrain qui a besoin de peu de place mais de beaucoup de liberté pour réinventer à chaque fois une représentation unique.

Spectacle tout-public à partir de 8 ans

Durée : 1 heure
En duo avec Basile Gahon ou Philippe Meunier, guitaristes 

Avec Daniel Philippe, technicien

Sylvain ne veut pas dormir. Il y a une moissonneuse-batteuse sous le lit de sa grand-mère, et 1417 moutons, et l’air triste du grand-père sur la photo au-dessus du lit, et une ombre au fond du couloir, et le lit qui bouge ! …

Tout change autour de lui, la nuit habille son cœur, Sylvain décolle. Il file là où les rêves les plus fous tiennent encore debout.

Pour créer ce spectacle, Jérôme Aubineau a interrogé plusieurs enfants qui lui ont prêté leurs rêves et leurs cauchemars et confié quelques-unes de leurs stratégies pour ne pas aller se coucher. Il y a ajouté ses propres fantasmes, transposé le tout dans un univers cartoon, surréaliste, rock’n roll, et donné naissance au premier péplum en pyjama du 21ème siècle.

Spectacle tout public dès 7 ans

Durée 55 minutes

Jérôme AUBINEAU, histoires – René TRUSSES, mise en scène – Daniel PHILIPPE, création lumière

Retrouvez les fiches techniques dans :

Espace Pro