Biographie – Jeanne Ferron 2016-12-08T16:15:23+00:00

Biographie – Jeanne Ferron

Jeanne Ferron nous emmène avec humour et tendresse dans son univers singulier, quelque peu déjanté, construit d’histoires extraordinaires. Parfois timide, parfois extravertie, elle rit beaucoup, le public autant ! Jeanne Ferron est une artiste attachante qui ne laisse pas indifférent. De grands moments en perspective !

Jeanne Ferron est une drôle de zèbrette, on la dirait sortie de l’une de ses histoires.

Elle a voyagé de l’université à l’usine, du monde de l’éducation aux feux de la rampe (1er prix pour le rôle de Marie Tudor), d’un doctorat de philosophie ; des rôles de reine, de soldat qui bouffe du rat, ou de gueuse qui passe par là… , en tournée en France, dans plusieurs pays d’Europe, et au Québec.

Jeanne Ferron poursuit également son travail d’adaptation et d’interprétation de contes traditionnels et de textes littéraires (Shakespeare par exemple). Dans ses spectacles, avec ses histoires, Jeanne Ferron se montre à la fois timide et extravertie, et fait vivre un univers fantasque et merveilleux teinté d’un rire enfantin.

Au sujet de mon travail de conteuse, par Jeanne Ferron :

« Je suis à la recherche du rire dans les contes. Loin de moi l’idée de tourner en dérision la beauté des contes. Il s’y déroule parfois des horreurs dans ces contes, mais les fées sauvent l’enfant en perdition. En cherchant à rire de tout cela, je ne me moque pas des fées, je ne me moque pas de l’horreur, je ne me moque pas des enfants, je me moque un peu de moi-même et surtout, je crois en la force du rire. Le rire est pour moi une source de courage et de guérison. Il y a des ogres, des ogresses, des sorcières, des diables, mais un petit rire peut réussir à percer les murailles de la prison. Le rire est une petite fée personnelle. J’ajoute aussi que les contes étant comme des géants, je les apprivoise à ma façon, avec mon rire. Mon rêve c’est de partager ce rire avec le public. »

Pour suivre sa carrière au théâtre et au cinéma consultez son wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Ferron

Jeanne Ferron debout Carlotta Forsberg

© Carlotta Forsberg

1942ffa4759b01a120733faf42185fa9NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN